Mgr Jean-Yves RIOCREUX : « Cher Pape François, Merci ! »


Informations

mardi 22 avril 2025
Diocèse de Guadeloupe

Actuellement en Océanie après avoir représenté les évêques de France lors de l’installation du nouvel archevêque de Nouméa, mi-avril dernier, c’est en Nouvelle-Zélande, où il avait prévu de séjourner après avoir également célébré la semaine sainte en Nouvelle-Calédonie, que Mgr Jean-Yves RIOCREUX, évêque émérite de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre, a appris la triste nouvelle du décès du pape François. C’est de là-bas qu’l nous a adressé ces quelques lignes en hommage au saint Père décédé, que nous publions.

Dimanche de Pâques, vos derniers mots ont été pour remercier et pour bénir la Ville et le Monde. Quelle conclusion magnifique de votre pontificat de douze années ! Et quel symbole : partir,  passer sur l’autre rive dans la lumière pascale !

Vous aviez commencé votre mission d’évêque de Rome pendant le Carême 2013. Et, de suite, nous avons compris que vous nous invitiez tous à  la conversion et à recevoir la miséricorde de Dieu. Et, le choix de votre nom, en référence au saint d’Assise, était en soi un programme qui tient en quelques mots : proximité, simplicité, amour des pauvres. Par le lavement des pieds de prisonniers, vous nous montriez l’exemple. Deux textes résument votre enseignement en prenant les paroles de Francesco, le poverello : « Laudato si », méditation sur l’écologie et « Fratelli Tuttti » sur la fraternité.

Et nous pouvons ajouter, « La joie de l’Evangile » votre  premier document. Joie, ce mot revient souvent dans vos textes. Oui,  vous vouliez donner cette joie à tous. Et quelle joie pour nous en pensant à vos deux récentes visites chez nous, à Marseille en septembre 2023 et en Corse en décembre 2024 ! Merci pour ces trois voyages en France, en ajoutant votre journée à Strasbourg en 2014 pour parler à l’Europe.

Merci aussi pour votre présence auprès des Jeunes lors des quatre JMJ à Rio, Cracovie, Panama et Lisbonne. Joie pour ces jeunes et aussi pour vous. En rappelant les exigences chrétiennes et en invitant à « sortir de votre canapé ».

Merci aussi pour votre accueil simple lors des  visites ad limina des évêques. Venus des Antilles en 2018, nous avons expérimenté cette proximité lors d’un échange de deux heures avec vous. Vous avez accueilli toutes les questions posées par ces pasteurs des îles de la Caraïbe

Et puis, il y eut ces dernières semaines à l’hôpital Gemelli, difficiles pour vous. A distance, nous percevions votre impatience pour revenir à la maison et rencontrer les personnes. Et vous avez pu le faire lors des derniers jours, y compris le jour de Pâques. Les fidèles présents ne pouvaient imaginer alors que c’était l’Adieu. Le Seigneur a bien préparé votre départ. Au lendemain de Pâques, c’était le jour le plus approprié.

Apprenant la nouvelle aux antipodes, en Nouvelle-Zélande, je puis vous assurer que, ici, comme partout, les fidèles catholiques et les personnes de toutes confessions sont touchés par votre départ de cette terre. Mais ils comprennent aussi que vous avez accompli votre mission de successeur de Pierre.

Et je relis votre biographie  publiée récemment, « Espère ». Vous rappelez les étapes de votre vie depuis l’Argentine jusqu’à Rome, et vous parlez des enfants : « Rien ne me réjouit davantage que de rencontrer les enfants ». C’est l’expérience que vous avez faite à Ajaccio dans la cathédrale. Moment unique dont nous avons été  témoins. Le vieil homme et les enfants corses. C’était votre ultime voyage en dehors de Rome, avant le Grand Voyage.

Partez en paix, bon et fidèle serviteur. Merci, cher pape François !

+ Jean-Yves RIOCREUX, Palmerston North en NZ, 22 avril 2025

*A la faveur de ce déplacement Mgr Jean-Yves RIOCREUX revenait ainsi dans le Pacifique qu’il a découvert en 1967, comme prêtre à Nouméa. Il entretint des liens aussi avec la Nouvelle-Zélande,  où il s’est souvent rendu comme aumônier des Océaniens, avant son ministère épiscopal.

Dans la même catégorie