Les TKL en route vers une renaissance


Informations

mardi 29 avril 2025
Diocèse de Guadeloupe

Dimanche de la Miséricorde Divine, les Ti Kominoté Légliz, les petites communautés ecclésiales en paroisses, étaient en fête, comme chaque année le 2ème dimanche de Pâques.

Pour cette édition, les rassemblements des TKL ont été organisés en Doyennés, c’est-à-dire par secteurs du diocèse. Dans chacun des lieux de regroupement, une célébration eucharistique a clôturé cette journée. Auparavant, des temps de prières, d’enseignements, d’échanges et de réflexions ont été vécu en communauté. Partout, où les TKL s’étaient rassemblées, respectivement à Morne-à-l’Eau, à Boisripeaux Abymes, à la Retraite Baie-Mahault, à Goyave, et à Pigeon Bouillante, pour leur temps de recollection annuel, il s’agissait d’envisager l’avenir de ces petites communautés ecclésiales de proximité et la suite de leur mission d’évangélisation, de charité, de partage spirituel, de soutien et de solidarité dans les quartiers, aux périphéries de nos paroisses. En clair comment faire évoluer ce mouvement, le relancer dans les paroisses, de sorte qu’il vive un renouveau spirituel pour porter l’Evangile au cœur des quartiers au plus près des réalités de nos frères et sœurs, avec les contraintes et évolutions de notre temps.

Pour le Doyenné de Petit-Bourg, c’est à la Chapelle de la Retraite que les TKL de Baie-Mahault, Lamentin, Prise d’Eau et Petit-Bourg avaient rendez-vous ce dimanche.  Père André DENECY y a présidé la messe de clôture à 15h, après une belle journée d’échanges en toute convivialité. Le lieu où Mgr Philippe GUIOUGOU a célébré, c’est-à-dire à Goyave, n’avait pas été renseigné afin de garantir aux autres rassemblements le même intérêt et éviter ainsi qu’un grand nombre ne choisisse de se rendre là où l’évêque était attendu. C’est donc sans être annoncé que Mgr Philippe est arrivé sur la place de la mairie de Goyave où toutes les TKL du Doyenné de Trois-Rivières étaient affairées depuis le matin avec un programme particulièrement dense. Il convient en outre de saluer l’accompagnement de la ville de Goyave pour la logistique, grâce à la mobilisation du maire de la commune Ferdy LOUISY.

La journée commença par l’accueil des « pèlerins », puis vint le moment de la présentation des travaux de carême, avant un temps échanges ponctué par des animations et chants. Après le repas à la mi-journée, le chapelet de la Divine Miséricorde a été médité avec les jeunes catéchisés du secteur, suivi de la messe animée par le Doyenné et qui a donc été présidée par notre évêque. 

L’an dernier, cette fête des TKL s’était concentrée sur le Lamentin dans le cadre d’un grand rassemblement diocésain sur le même site. Cette formule en Doyennés lui a conféré une dimension autre, en couvrant géographiquement presque tout le territoire, en impliquant les jeunes comme ce fut le cas à Goyave notamment, mais surtout en montrant un mouvement d’église ouvert à toutes et à tous.

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie