32 confirmations au Sacré-Cœur à Pointe-à-Pitre


Informations

mardi 29 avril 2025
Diocèse de Guadeloupe

32 adolescents de la paroisse du Sacré-Cœur à Pointe-à-Pitre ont reçu dimanche matin 27 avril 2025, 2ème dimanche de Pâques où l’on célébrait la Divine Miséricorde, le sacrement de la confirmation.

Par l’imposition des mains et par l’onction de Mgr Philippe GUIOUGOU, qui présidait cette messe dominicale, 32 jeunes de la paroisse du Sacré-Cœur à Pointe-à-Pitre, ont donc reçu, dimanche 27 avril 2025, dimanche de la Divine Miséricorde, le sacrement de la confirmation. L’évêque de Guadeloupe avait à ses côtés pour célébrer cette Eucharistie, Père Lucien JOSEPH, curé de cette paroisse et son vicaire, Père Gino DE LA CRUZ. Ce fut évidement un moment très émouvant pour tous ces jeunes, en présence de leurs parrains, marraines, parents et du peuple de Dieu rassemblé.

Le sacrement de la confirmation, rappelons-le, est l’un des sept sacrements. Comme le baptême, il est reçu une seule fois dans la vie d’un chrétien. Avec le baptême et l’Eucharistie, il fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière. C’est un sacrement de croissance (au plus profond de soi-même) et de force (pour aller au-delà de soi-même). Il reprend et approfondit la grâce déjà reçue au baptême.

Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains à tous ceux qui reçoivent le sacrement et il invoque pour eux le don particulier de l’Esprit-Saint. Puis il fait sur leur front une onction avec le Saint-Chrême (huile parfumée, consacrée à la messe chrismale, pendant la Semaine sainte) en disant : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu ». Par cette « marque » de l’Esprit (ou ce « sceau ») donnée par l’évêque, le sacrement de la confirmation insère ainsi pleinement le baptisé dans l’Église et l’aide à trouver sa place dans le monde, en vrai témoin du Christ.

Le service diocésain de la communication

Dans la même catégorie